" >
© 2016
L'Urgence

L'URGENCE

Le cabinet du Dr HAYAT assure un service d'urgence 7 jours sur 7 en prenant  rendez-vous au 04. 93. 39. 24. 38.

En cas de nécessité en dehors des horaires d'ouverture du secreteriat, (lundi au vendredi de 8H30 à 18H, fermé le mercredi après-midi) vous pouvez directement joindre le Dr HAYAT sur                                  son portable: 06. 84. 46. 41. 49                                                          son mail: dr.mikaelhayat@gmail.com

En cas d'impossibilité à nous joindre, vous pouvez consulter un dentiste de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou chercher les coordonnées dans vos journaux régionaux.
Vous pouvez aussi contacter le Conseil de L'ordre départemental des Chirurgiens-Dentistes au 04 93 80 21 21

...........................................................................................................................

QU'EST-CE QU'UNE URGENCE DENTAIRE?

La rage de dent.

Douleurs dentaires intenses et diffuses qui s'intensifient au froid et au chaud ou lorsque vous vous allongez... vous souffrez , sûrement d'une rage de dents.

Une rage de dents peut avoir plusieurs origines comme les caries, les pulpites (inflammations causées par une carie trop proche d'un nerf) ou encore les abcès (gonflement douloureux de la gencive). Dans tous les cas, une réaction s'impose.

Le premier reflexe à avoir est de prendre rendez-vous directement avec votre chirurgien-dentiste.

En attendant le rendez-vous, demandez conseil à votre pharmacien pour soulager la douleur. L'auto-medicamentation peut être dangereuse si elle est mal indiquée (femmes enceintes...)

De maniere général, l'Aspirine est à eviter pour son risque hemorragique; L'Ibuprofène (Nurofène)et autres anti-inflamatoire  peuvent occasionner de graves effets secondaires si la rage de dents est causée par un abcès.

Le paracetamol (Doliprane, Efferalgan) bien dosé (4g par jour maximum) associé ou non à la codéine peut soulager la douleur.

Il est possible d'utiliser des bains de bouche (Hextril, Eludril) sans en abuser dans la mesure où ces produits peuvent causer des irritations. La technique du glaçon appliqué sur la joue au niveau de la zone où l'on a mal jouera le rôle d'anesthésiant et la douleur s'estompera très vite. Pour soulager la souffrance, le clou de girofle est un produit qui a fait ses preuves. L'on peut y faire appel sous forme d'huile essentielle ou les placer directement dans la bouche.

Syndrome de septum :

Gingivite ou parodontite en phase aigue, au niveau de l’espace inter dentaire.

On remarque une rougeur de la papille gingivale, une douleur au début et à la mastication ,quelque fois faisant penser à la rage de dent.
La mobilité dentaire est accentuée, une boulette de coton introduite dans l’espace inter dentaire dégage une odeur caractéristique.

le traitement se fera par la réfection de la prothèse ou de l’obturation mais pour l’immédiat ,suppression de l’obturation ou d’un fragment d’obturation localisé dans l’espace inter dentaire ou faire l’exérèse d’un corps étranger logé dans l’espace inter dentaire et d'un nettoyage à l'eau oxygénée. Le dentiste placera un ciment pendant 48H.

La luxation dentaire :

il peut s’agir d’une mobilisation ou d’une expulsion accidentelle, suite à un choc violent.
Le traitement comportera :
-si possible remise en place de la dent dans l’alvéole.
-faire une contention.
-un traitement endodontique éventuel.

La fracture dentaire

Les fractures dentaires vont du simple éclat d’émail jusqu’à la fracture complète de la dent. Elles sonr fréquentes et peuvent résulter d’un traumatisme, le plus souvent au niveau des incisives ou d’un affaiblissement de la dent par une large obturation ou par un traitement endodontique (traitement de racine). Dans certains cas rares, même une dent saine peut se fracturer sous le pression de la mastication (jusqu’à 60 kg / cm²)

Est-ce grave si ma dent casse ?

La gravité de la fracture dépend :

- de sa localisation,
          - de la quantité de substance perdue,
          - de sa proximité avec la pulpe (“le nerf”).

Un petit éclat d’émail de répare en général facilement avec du composite alors qu’une fracture longitudinale touchant la racine est irréparable et nécessite donc l’extraction de la dent.

Lorsque le risque de fracture existe (dent dévitalisée ou/et amalgame important) il est préférable de protéger la dent par une couronne.